F&F

L’amélioration par l’association

Le lancement récent d'enrubanneuses mixtes capables de mettre en place un film au lieu d'un filet, telles que la McHale Fusion 3 Plus, la Krone Comprima et l'Orkel hiQ, ouvre la voie à l’adoption de la technique d’enrubannage Film&Film (F&F). Le système d'enrubannage F&F est une méthode d'enrubannage innovante qui utilise deux films : le film pour enrubannage nouvelle génération SilotitePro et le film Baletite remplaçant le filet traditionnel.

Non seulement le système d’enrubannage F&F permet d'obtenir des balles plus compactes et ainsi plus résistantes à la manutention, il contribue à réduire les pertes d'ensilage grâce à une barrière anti-oxygène améliorée inhibant le développement des moisissures.

Alors que le filet continue à s'allonger après enrubannage, la nature plus ferme de Baletite conserve la pression appliquée au sein du compartiment de mise en balle et ce plus grand compactage permet un stockage plus efficace du fourrage. Des essais réalisés par l’ILVO (*Instituut voor Landbouw - en Visserijonderzoek / Institut pour la recherche agricole et piscicole) en Belgique ont établi que les balles F&F avaient en moyenne une circonférence inférieure de 2 cm à celle des balles enrubannées avec le filet traditionnel, en plus d’être 10 % plus denses.

Le système d’enrubannage F&F peut également faciliter le processus d'alimentation. L'utilisation d'un appareil de manutention des balles et une remorque mélangeuse permet de sortir le contenu des balles F&F avec un minimum d’intervention humaine. Ce processus est aussi plus rapide du fait que Baletite s'enlève facilement de la balle. Une fois qu’on a ouvert la balle, que ce soit à la main ou à l'aide d'un appareil de manutention, Baletite se décolle proprement de la balle car le fourrage ne peut pas s’emmêler dedans comme c’est le cas avec le filet.

Comme Baletite et SilotitePro sont fabriqués à partir du même matériau de base, il est inutile de les séparer lors du recyclage après utilisation. Une fois décollés de la balle, les deux films peuvent être pliés et placés dans la même poubelle pour être recyclés ensemble.

 

Caractéristiques techniques - SilotitePro

Largeur (mm) Épaisseur (µm) Longueur (m)

Nombre de bobines

par palette (pièces)

750 20 2000 40

Caractéristiques techniques - Baletite

Application Largeur (mm) Longueur (m) Épaisseur (µm)

Nombre de bobines

par palette (pièces)

Stabilité
UV

Betterav /maïs/TMR 950 2400 13 20 Non 
Betterave/maïs/TMR 1280 2400 13 20 Non
Le fourrage 1280 2000 16 20 Non
Le fourrage 1380 2000 16 20 Non
BaletiteGO
L’ensilage de foin 1280 1650 20 20 Oui
L’ensilage de foin 1380 1650 20 20 Non

SilotitePro et Baletite sont fabriqués dans des unités de production accréditées ISO9001, ISO14001 et OHSAS 18001.

Chaque bobine est étiquetée individuellement pour garantir sa totale traçabilité dans le cas improbable d'un problème.

Once combined, twice as good

The recent launch of combi-balewrappers capable of applying film instead of netwrap, such as the McHale Fusion 3 Plus, Krone Comprima and Orkel hiQ has paved the way for the adoption of Film&Film (F&F) Wrapping.  The F&F Wrapping System is an innovative, dual film wrapping method comprising the combined use of SilotitePro next generation balewrap and Baletite, netwrap replacement film..

In addition to creating more compact bales that can better withstand handling, the F&F Wrapping System also helps to reduce silage losses through an enhanced oxygen barrier that discourages mould growth.

Whereas netwrap will continue to elongate post baling, the stiffer configuration of Baletite maintains the pressure that has been applied within the baling chamber and this greater crop compaction enables more efficient forage storage.  Trials undertaken by ILVO (Instituut voor Landbouw – en Visserjonderzoek / Institute for Research in Agriculture and Fisheries) in Belgium found that F&F bales were on average 2cm smaller in circumference than traditional netwrapped bales in addition to being 10% denser.

The F&F Wrapping System can make the feed-out process easier too.  If using a bale handler and mixer wagon it is possible to feed out the contents of F&F bales with minimum human intervention.  The feeding process is also speeded up thanks to the easy removal of Baletite from the bale.  Once opened, whether by hand or by bale handler, Baletite peels cleanly from the bale as no fodder can become enmeshed in it as with netwrap.

Additionally, as both Baletite and SilotitePro are manufactured from the same base material, there is no need to separate them for recycling post use.  Once removed from the bale, both films can be folded up and placed in the same bin for recycling together.

 

Technical Specifications - SilotitePro

Width (mm) Thickness (µm) Length (m) Pallet Dimensions (cm) Reels Per Pallet (pcs) Colour Pallet Height (m)
750 20 1950 120 x 97 40 White, Green 1.65

Technical Specifications - Baletite

Application Width (mm) Thickness (µm) Length (m) Pallet Dimensions (cm) Reels Per Pallet (pcs) Pallet Height (m)
Sugar Beet/Maize 950 13 2400 112 x 130 20 1.10
Sugar Beet/Maize 1280 13 2400 112 x 130 20 1.10
Grass 1280 16 2000 112 x 130 20 1.10
Grass 1380 16 2000 112 x 147 20< /td> 1.10

SilotitePro and Baletite are manufactured is ISO9001, ISO14001 and OHSAS18001 accredited manufacturing facilities.

Each reel is individually labelled to ensure 100% traceability in the unlikely event of a problem.